Un nouveau jeu vidéo de construction par Media Molecules

Publié par Rebecca le 8 février 2018 | Maj le 8 février 2018

La petite voix d’artiste qui sommeille en vous va certainement être ravie ! Un nouveau jeu de construction a été inventé, par les créateurs de LittleBigPlanet. Toujours le même credo pour dreams : “jouer, créer, partager”.

Dreams, un jeu de création pour PlayStation 4

Dreams est un jeu de PlayStation 4 qui permet aux joueurs de créer puis de partager leurs petits mondes. Le jeu, dont la sortie est prévue pour la fin de l’année 2018, offre un potentiel de créativité au-delà de ce que n’importe quel autre jeu vidéo a tenté.

Dans un studio d’art virtuel, vous pourrez sculpter des paysages, des objets ou des animaux, composer de la musique, construire des maisons, des gares ou des déserts. Le tout depuis votre canapé à l’aide de votre PlayStation 4.

Un style d’art impressionniste, qui fonctionne un peu comme un filtre Instagram sur tout ce que vous créez, rend même les croquis les plus bruts oniriques et intéressants. C’est un peu comme matérialiser vos propres pensées – ou, grâce à Internet, celles de quelqu’un d’autre. Vous pouvez donc rester très réaliste ou bien créer un univers de dinosaures comme bon vous semble.

Un concept ouvert à tous les joueurs, confirmés ou non

Le concept dans Dreams est d’essayer de faire comprendre aux joueurs qu’ils sont tous créatifs. Le jeu vidéo vise à réduire l’écart entre ce que vous faites avec vos mains, ou un pinceau, et ce que vous faites avec un ordinateur. Sculpter avec un contrôleur PlayStation est intuitif, comme travailler l’argile dans un espace virtuel. Faire de la musique ou ajouter des fonctionnalités au monde du jeu – comme les portes qui s’ouvrent lorsqu’on appuie sur un bouton ou les personnages qui sourient et disent quelque chose lorsqu’on les aborde – utilise la même interface, et il est facile de passer de l’un à l’autre, en maintenant un flux créatif.

Tout ce qui est créé dans Dreams peut être téléchargé dans sa bibliothèque virtuelle géante. Disons que quelqu’un sculpte une table antique particulièrement belle; elle pourrait apparaître dans des centaines d’autres mondes. Dreams encourage la collaboration presque par nécessité, car personne d’autre qu’un génie ne pouvait tout faire, des personnages animés à la musique en passant par les jolis arbres de toutes pièces. Les gens qui construisent leurs propres jeux auront un vaste bassin d’inspiration à puiser. Les joueurs qui ne veulent pas faire leurs propres choses peuvent simplement jouer avec d’autres joueurs, en surfant à travers différents mondes sur le clowd.

Un nouveau jeu vidéo de construction par Media Molecules
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *